Le Pôle de Formation :

La formation constitue un ingrédient essentiel du montage institutionnel et technique qui sous-tendra la mise en œuvre du projet qui intervient dans toutes les composantes et sous composantes. Les approches et méthodes de formation que l’on mettra en œuvre seront adaptées aux spécificités du projet et du territoire. Le concept de formation doit être compris de façon plus large que celui que lui donne la pratique habituelle en ce sens que le renforcement de compétences devra être fondamentalement orienté vers la formation-action. La formation ne doit pas non plus négliger les approches de capitalisation qui font appel aux apports des participants eux-mêmes. Sur ce plan la Tunisie dispose de diverses structures spécialisées qui ont une bonne capacité opérationnelle en matière de formation et qui seront impliqués dans la mise en œuvre de la formation.

Le plan directeur de formation concernera les cadres impliqués dans la mise en œuvre du programme, les organisations de base, les petits agriculteurs/éleveurs, les bergers, l’ensemble des acteurs des filières améliorées (producteur, intermédiaires, transformateurs, grossistes …) et les promoteurs d’activités génératrices de revenus et de petites et moyennes entreprises. Ce plan concerne les actions de formation au sens classique de ce mot, dans une perspective de transferts de savoir vers des bénéficiaires, aussi bien que la mise en œuvre d’apprentissages. L’objectif de ces derniers est d’organiser des échanges de savoirs entre trois catégories de détenteurs:

  • Les agriculteurs et les éleveurs innovants qui ont accumulé un savoir d’expérience parfois d’un grand intérêt pratique, mais qui circule mal et nécessite souvent une validation;
  • Les cadres du CRDA et des structures régionales de développement et des organisations de base qui, du fait de leur formation et de leur pratique, possèdent des connaissances scientifiques et techniques et souvent également des savoirs d’expérience;
  • Les chercheurs qui maîtrisent les savoirs scientifiques concernant leur domaine de spécialisation.

La valorisation de ces 3 gisements de connaissances passe par leur confrontation. Elle est facilitée par l’élaboration et l’utilisation de divers “objets facilitateurs”. Les cadres seront formés à la construction et à l’utilisation de tels objets pendant la durée du projet, de façon à que cette pratique devienne routinière. Les apprentissages ainsi “facilités” bénéficieront aussi bien aux cadres qu’aux agriculteurs et aux éleveurs, en améliorant leur niveau de compétences. Des visites d’échange à l’intérieur du pays et à l’extérieur seront organisées en complément au plan de formation thématique. La durée de chaque session de formation sera adaptée aux contraintes du public visé, la taille des groupes en formation sera adaptée au thème traité et à la pédagogie choisie. Dans la mesure du possible ces formations seront organisées par le pôle de formation qui devra compléter les compétences de ces membres par des compétences extérieures puisées au sein des partenaires régionaux, d’autres centres de formation ou des consultants externes. Les moyens humains et matériels des membres du pôle de formation seront renforcés pour faire face aux besoins, cependant le volume des besoins exprimés (journées totales de formation) devra rester compatible avec les possibilités des membres du pôle de formation.

Voyages et visites d’échange.

Le programme prévoit l’organisation de visites d’échange à l’intérieur du pays et l’étranger pour voir des expériences réussites et transposer les meilleurs pratiques. Ces visites concernent aussi bien les cadres des différents opérateurs du projet que les bénéficiaires et les membres de leurs structures socioprofessionnelles. Ces visites seront chaque fois que possible préparées au travers :

i) d’une sélection objective des personnes candidates, axée notamment sur l’analyse de leur capacité à restituer les acquis des échanges, ces personnes devant être dûment mandatées par leurs structure,

ii) des restitutions des acquis sous des formes adaptées (document écrits, restitution orale, ….),

iii) un suivi personnalisé de la mise en œuvre de ses acquis (au niveau de l’organisation, des savoirs techniques,

…) Cette préparation sera appuyée par l’assistance technique et le pôle de formation.