Formation des Eleveurs et des Agriculteurs :

Cette formation s’adressera aux agriculteurs et aux éleveurs des délégations concernées par le projet, elle s’adressera également aux bergers employés par ces derniers ainsi qu’a certains acteurs de l’aval de la filière viande, responsables des abattoirs et bouchers.

Une partie du programme de formation est destinée à améliorer l’exploitation des parcours et des périmètres irrigués, la conduite des troupeaux ainsi que la qualité des produits et sous produits de l’élevage local de façon à améliorer les revenus et améliorer le niveau de vie des populations bénéficiaires.

Le programme de formation est également destiné à sensibiliser les bénéficiaires aux approches filières, à l’autodiagnostic de leur exploitation ainsi qu’aux activités d’agritourisme.

Les éleveurs et les agriculteurs innovants seront acteurs de la formation en participant aux apprentissages qui permettent de valoriser leurs savoirs d’expérience. L’ensemble des éleveurs et des agriculteurs bénéficiera de la diffusion des connaissances ainsi construites pour améliorer leurs pratiques. Les acteurs locaux de la formation font état des difficultés liés à l’analphabétisme significatif des populations d’agriculteurs et d’éleveurs du secteur.

Cette situation est confirmée par les statistiques qui font état de 25 % d’analphabétisation de la population des 3 délégations avec un pic de plus de 30 % pour la délégation de Sidi Makhlouf.

Les femmes sembles les plus touchées par ce phénomène.

Le programme de formation comportera donc un module préalable d’alphabétisation de base (45 jours) dont l’objectif sera de donner aux apprenants un accès aux documents pédagogiques, et techniques et de leur permettre d’intégrer des groupes en formation « alphabétisés »

Dans la mesure du possible, et avec l’aide des organisations professionnelles, les formations aux éleveurs aux agriculteurs et aux bergers seront délocalisées vers les lieux de vie des apprenants et organisées en fonction de leurs principales contraintes : saisonnalité des activités agricoles et d’élevage, forte pluriactivité, importance des femmes, …)