- - Benguerdene : 11 secteurs (Ben Guerdane Est , Ben Guerdane Sud, Ouarsina; Nafatia; Chareb Errajal; Jemila; Meamrat;El Amria; Tabei; Jallel; Sayeh, totalisant une population de 67977 habitants.
- - Benikhedheche : 10 secteurs (Beni Khédache (centre);Rahala,Oued El-Khil, Zeghaia, El-Benia, Fjij, Menzela, Hemaeima, Ksar Jdid, Zammour pour une population de 23 655 habitants.
- - Sidi Makhlouf : 8 secteurs Sidi Makhlouf, Ragouba Est, Edarjewa, El-Gosba, El-Guerine, Meghraouia, Jorf, Ghabay pour une population de 15 911 habitants.
Soit 64% de la superficie du Gouvernorat de Médenine
Le projet ciblera directement les petits éleveurs ayant moins de 50 têtes de petits ruminants (caprins, ovins ou mixtes) et ceux ayant moins de 5 têtes de camelins, et les petits agriculteurs ayant une superficie de moins de 20 ha en pluvial. Il ciblera aussi directement les jeunes diplômés, ou disposant d'une qualification, pour la création de petits projets générateurs de revenus et de micro-entreprises. Ce groupe cible compte 75200 habitants, dont 52% de femmes.
Le projet a pour objectif global “d’améliorer les conditions de vie de la population rurale vulnérable et de créer de nouvelles opportunités d’emploi à travers le renforcement de la résilience des systèmes de production agropastoraux et le développement des filières associées”. A cet effet, le projet mettra en place des moyens susceptibles de promouvoir la gestion participative, intégrée et durable des ressources naturelles d’augmenter la résilience des systèmes agro-pastoraux et de développer les filières porteuses et les initiatives locales pour la création d’emplois. L’objectif spécifique est de rendre les acteurs publics et privés capables de gérer et de valoriser durablement les terroirs et les filières agro-pastorales. A la fin du projet les systèmes agropastoraux seront plus résilients face aux chocs externes, notamment dus au changement climatique, et les revenus de la population de la zone du projet auront augmenté substantiellement.
Le projet travaillera en étroite synergie avec le Programme de dons du FIDA en cours, programme relatif à l’appui aux organisations professionnelles des agriculteurs (PAOPA), avec le PRODESUD II, le PGRN en cours de mise en œuvre à Médenine et avec tous les autres projets et programmes régionaux en cours d’exécution dans la région.
Ainsi, les principaux objectifs du PRODEFIL peuvent se résumer en :- Objectif global: Améliorer les conditions de vie des populations rurales vulnérables et créer des nouvelles opportunités d’emploi.
- Objectifs de développement: Arriver à ce que les acteurs publics et privés seront capables de gérer et valoriser durablement les terroirs et les filières agro-pastorales.