Rôle des cadres du pôle de formation :

Le travail de ce coordinateur devra être principalement axé sur la difficulté à faire venir les éleveurs et agriculteur en formation, il devra faire le lien et appuyer les organisations professionnelles dans leur travail d’animation pour une meilleure identification des besoins en formation, bien analyser les contraintes des apprenants potentiels, aider le centre d’El Fjè, l’IRA et les autres partenaires potentiels à bien prendre en compte la nature des besoins de formation et à adapter les méthodes pédagogiques en fonction des contraintes. IL devra également appuyer les OP dans la mise en œuvre de la délocalisation des formations (locaux et matériel disponibles, calendrier, hébergement des formateurs et intervenants, valorisation d’expériences de proximité …), enfin il sera chargé d’identifier les ressources locales au sein des partenaires régionaux du projet et des autres centres de formation publics ou privés. Cet animateur qui sera mobilisé par le TS dans le cadre de cette convention aura pour mission:

1- La communication et le développement des relations avec le public cible du PF notamment les producteurs (éleveurs et agriculteurs), les institutions d'appui au pôle, les organisations de base (GDA,SMSA,UTAP),le secteur privé, les jeunes et les femmes.

2- Le renforcement des liens et des échanges entre les membres du PF et les autres partenaires de formation au niveau régional et national.

3- l'appui aux organisations de base pour une meilleure identification des besoins en formation.

4- l'analyse des contraintes des groupes cibles pour réaliser dans les meilleures conditions les formations délocalisées (contenus de formation, techniques et supports pédagogiques, calendrier, etc.) et le choix des lieux de formation les plus convenables.

5- d'assurer l'adéquation entre les besoins effectifs de formation et les compétences disponibles auprès des partenaires impliqués dans le domaine de la formation.

6- L’établissement du programme de formation identifiant les objectifs et définissant les actions adéquates de formation.

7- l'identification et la négociation avec les organisations de base (GDA, SMSA, etc.) pour la mise en œuvre de formations délocalisées (locaux et matériel disponibles, calendrier, hébergement des formateurs et des intervenants, etc.).

8- la coordination de l'ensemble des réunions et des manifestations, y compris les réunions du comité de pilotage du PF...

9- L'animateur devra régulièrement rendre compte des activités au Directeur du Technopôle du Sud (Médenine), notamment par la rédaction d'un rapport d'activités semestriel.